Comprendre le TEM par l'exemple
Découvrons la gestion des menaces et des erreurs à travers une perte de contrôle au décollage.
C'est la fin de journée et le pilote attend son avion avec impatience. Le pilote précédent l'a rendu avec 1 heure de retard et il n'a plus beaucoup de temps pour faire le vol d'initiation pour des membres de sa famille venus de très loin.
Après une visite prévol rapide, il fait installer les passagers et s'attache. Le moteur étant chaud, il expédie le roulage et les actions de vérification pour rapidement s'aligner.
Le temps presse, il ne lui reste que 30 mn avant le coucher du soleil. Il compte bien leur faire cette promenade promise depuis longtemps.
A peine aligné, il pousse la manette des gaz complètement. Il accélère et l'avion décolle rapidement. Soudainement, à sa grande surprise, l'avion prend une assiette très cabrée avec la pleine puissance.
Il ne réalise pas qu'il avait oublié de repositionner son compensateur qui est resté plein cabrer. L'avion monte fort et l'avertisseur de décrochage retentit. Vibrations, puis l'aile gauche s'enfonce brutalement.
C'est alors que le pilote s'est souvenu de sa séance d'évitement de la vrille et a appliqué le pied contraire au sens de la rotation en lacet, sans mettre du manche en roulis. L'avion sort de vrille mais se retrouve trop bas. Il touche le sol durement sur le train principal.
Les occupants s'en sortent avec des blessures mineures et des tassements de vertèbres. Les services de secours sont arrivés très rapidement et ont pu prendre en charge le pilote et les passagers.